réseau médicaments et développement
Mise à jour :  10/12/14

Réseau Médicaments et Développement

 

 

english

carnet d'adresses

liens utiles

nous soutenir

! Soutenir notre action

Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et le bon usage des médicaments.

plantes  Plantes Médicinales d’Afrique, Comment les reconnaître et les utiliser?                            
Pr Jean-Louis Pousset (avril 2004), 287 pp.
 
On considère à l’heure actuelle que près de 80 % de la population africaine n’a recours qu’aux plantes qui l’entourent pour se soigner et n’a pas accès aux médicaments dits “modernes”. Cette pharmacopée traditionnelle découverte par les premiers explorateurs de l’Afrique a déjà  été introduite dans de nombreux médicaments en Europe. Depuis quarante ans de nombreux travaux ont essayé de vérifier l’action des médicaments traditionnels, et leur toxicité. De nombreuses plantes utilisées telles quelles sont aussi efficaces que les médicaments importés par l’Afrique et inconnues par la plus grande partie de la population.
C'est en partant de ce contexte que sont décrites d'après les plus récents travaux, l'utilisation pratique de cent-quinze plantes.
Ce livre devrait être utile aux médecins qui souhaitent dans les régions employer les plantes traditionnelles, aux pharmaciens, aux infirmiers, pour les soins de santé primaires et, pour tous ceux qui par conviction personnelle préfèrent utiliser les remèdes naturels.
 
Plan du livre
Introduction
Liste des plantes
La description de chaque plante suit le même plan :
 - Description de la plante et utilisation en médecine traditionnelle (Noms vernaculaires, aspect, photographies)
 - Action curative (Composition chimique et pharmacologie)
 - Emplois et Indications
 - Glossaire des termes botaniques et chimiques
 - Glossaire des termes médicaux
 - Index des indications et des maladies

Quelques deux cent cinquante photographies illustrent ce livre.
Le Professeur Jean-Louis POUSSET, administrateur de ReMeD, après des études de Pharmacie, a préparé une thèse de Docteur es-sciences. Maître de conférences il a crée à Paris l’option Industrie de la 5e année de pharmacie (médicaments d’origine naturelle). Agrégé d’abord en Pharmacognosie à l’université de Poitiers, il a passé huit ans en coopération à l’université de Dakar où il a enseigné la médecine et la pharmacopée traditionnelle africaine aux futurs médecins et pharmaciens. Au cours de symposiums et de congrès il a pu rencontrer la plus part des enseignants du continent ainsi que de nombreux guérisseurs qui l’ont encouragé à rendre plus abordable et plus lisible cette pharmacopée encore très utilisée qui permet aux africains de se soigner et de survivre.
 
Commander
 

Nos publications

Commander

La revue ReMeD

Articles

Thèses

Forum e-med

Devenir membre

        Nous contacter         Qui sommes-nous?             Carnet d’adresses           Agir avec nous

réseau médicaments et développement

 

! Toutes les données de ce site sont en libre accès sous réserve d’en citer  la source en cas d’utilisation.