Les activités de ReMeD

Les formations organisées par ReMeD

FORMATION A L’ASSURANCE QUALITE LIEE A LA GESTION DE LA PRODUCTION
Cette formation qui peut être adaptée à la problématique de chaque pays et modulable en fonction de ses besoins consiste essentiellement en une formation pratique à l’Assurance Qualité au sens le plus large et liée à la Gestion de la Production.
Cette formation peut ĂŞtre suivie
*     d’une assistance technique immĂ©diate sur le terrain,
*     de la mise en oeuvre d’un plan d’action,
*    du suivi des actions.
Pour en savoir plus
[...]

FORMATION D'INSPECTEURS EN PHARMACIE
Cette formation est organisée en 2 sessions de 3 semaines chacune comprenant des cours (étude de la législation pharmaceutique locale), des travaux pratiques (simulation d'inspection, rédaction d'un rapport d'inspection, élaboration d'un référentiel d'inspection), des rencontres avec les professionnels de santé et les partenaires (douanes, police, justice) et un examen final permettant l'obtention d'un diplôme. Les domaines d'inspection pharmaceutique notamment, la distribution de détail (officine, hôpital), la distribution en gros, la fabrication et les laboratoires d'analyses de biologie médicale, sont complétés par l'étude des bonnes pratiques de distribution, de fabrication et du guide de la bonne exécution des analyses de biologie médicale. Des notions de droit administratif et pénal en vue d'un contrôle de l'exercice illégal de la pharmacie sont abordées.
Pour en savoir plus
[...]

FORMATION EN SECURITE TRANSFUSIONNELLE
Séminaires de formation continue en sécurité transfusionnelle, sur le terrain, adaptés à la problématique de chaque pays et modulable en fonction des besoins et des possibilités de chaque pays. Ces séminaires sont organisés à la demande et avec la collaboration des pays demandeurs.
Ces sĂ©minaires s’adressent aux mĂ©decins, pharmaciens et techniciens intervenant dans le domaine de la transfusion sanguine. Un programme de formation continue en SĂ©curitĂ© Transfusionnelle divisĂ© en 4 modules est proposĂ© :
- Module 1 : Promotion du Don du Sang
- Module 2 : Qualification Biologique des Produits Sanguins Labiles
- Module 3 : PrĂ©paration, conservation, distribution et transport des produits sanguins dans les Centres de Transfusion et dans les Services Hospitaliers publics et privĂ©s
- Module 4 : Utilisation thĂ©rapeutique des produits sanguins labiles et HĂ©movigilance
Pour en savoir plus
[...]

GESTION DES MEDICAMENTS DANS LES PAYS EN DEVELLOPPEMENT
La formation est composée de différentes présentations, discussions, activités de groupe et visites sur le terrain. Elle est conçue pour être particulièrement interactive. L’échange de compétences et d’expériences entre les différents participants et intervenants en constitue un de ses piliers.
 Principaux thèmes abordĂ©s : le cycle de gestion du mĂ©dicament, approvisionnement, gestion, distribution et utilisation des mĂ©dicaments.
Pour en savoir plus
[...]

COURS AFRICAIN SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DISPENSATION RATIONNELLES DES MEDICAMENTS ET LA PRISE EN CHARGE DES MALADES
La formation des médecins vise à l’acquisition de capacités pour accomplir des prescriptions rationnelles et des prises en charge de malades souffrant de maladies aiguës ou chroniques. La formation des pharmaciens vise à l’acquisition de capacités pour accomplir des conseils qui sont conformes aux données de la science et à l’art médical, à sécuriser le traitement médicamenteux avant de le dispenser, à intégrer les prises en charge des maladies chroniques et la promotion des programmes de santé par l’éducation des malades. Ce cours est réalisé en partenariat avec le Centre National de Pharmacovigilance et de Matériovigilance (CNPM), l’OMS et ReMeD.
Pour en savoir plus
[...] et [...]

ORGANISATION DES DIVERSES FORMATIONS
ReMeD a organisé de nombreuses formations [...]

Campagnes d’informations soutenues par ReMeD

Dons de médicaments - Des principes pour une action efficace

Vous cherchez à collecter et à envoyer des médicaments à des populations démunies ?
Nous vous proposons de bénéficier de l'expérience de nombreuses associations et organisations internationales dans ce domaine.
Le médicament n'est pas un produit banal. Il peut présenter des risques pour la santé lorsqu'il n'est pas utilisé dans de bonnes conditions. C'est pourquoi tous les pays ont défini
[...]

 

Campagne d’informations sur les dangers du marché illicite des médicaments aux populations d’Afrique francophone

La 3ème campagne d'information sur les dangers du marchĂ© illicite des mĂ©dicaments se dĂ©roulera du 25 au 31 octobre 2004 dans les pays d'Afrique francophones suivants : BĂ©nin, Burkina-Faso,  Cameroun, Centrafrique, RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Congo, CĂ´te d'Ivoire, Gabon, GuinĂ©e, Mauritanie, Mali, Niger, SĂ©nĂ©gal, Tchad et Togo.

L’objectif gĂ©nĂ©ral de cette campagne est d’amĂ©liorer la santĂ© des populations en Afrique et les objectifs spĂ©cifiques sont :

  1. Informer et sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur les dangers que représente la vente illicite des médicaments
  2. Informer la population des risques de l’automédication
  3. Améliorer l’image du circuit formel du médicament
  4. Promouvoir l’accès à des médicaments génériques dans tous les secteurs pharmaceutiques

Cette année, l'action de sensibilisation porte en priorité sur le milieu scolaire (école primaire, collège et lycée).

Pour en savoir plus
[...]

COORDINATION DE PROJETS

Coordination du Fond d’Aide et de Coopération “Appui à une politique de développement pharmaceutique portant sur les maladies tropicales”.
Les objectifs portent sur l’élaboration d’une politique de développement pharmaceutique portant sur les maladies tropicales, la réglementation et commercialisation des médicaments utilisés dans les pathologies tropicales et la réalisation d’essais cliniques et de développement galénique. ReMeD a coordonné l’élaboration du projet et a assuré le démarrage des activités.
[...]
Le point sur l’arsobal : [...]

ORGANISATION DE CONFERENCES

La Table-Ronde Franco-Africaine est organisée chaque année par ReMeD dans le cadre des Journées pharmaceutiques Internationales de Paris [...].

Evaluations
ReMeD réalise des évaluations à la demande [...]

Rapports d’activités
Rapport moral 2003 [...]
Rapport moral 2002 [...]
Rapport moral 2001 [...]